Comment créer un sommaire automatique en Word?

Ce tutoriel vous montre comment créer une table des matières et comment utiliser les styles pour formater correctement votre document afin que Microsoft Word génère et mette à jour automatiquement la table des matières

On commence avec un texte brut, c-a-d, non-formaté puis, on explique les étapes pour insérer, mettre-à-jour et supprimer une table des matières.

Pour celà, nous devons, formater correctement le document afin que Word puisse reconnaître les Titres, sous-titres et autres éléments de la table des matières.

D'abord on souligne qu'il est possible d'insérer une table des matières à n'importe quel endroit, que ce soit au début ou à la fin du document.

Pour insérer la table des matières, on positionne le curseur à l'endroit souhaité puis on clique sur “références” puis “table des matières”. On choisit alors le style de notre table des matières et on l’insère.

Évidemment, notre table de matière est à ce stade vide car nous n'avons pas encore ajouter des styles à notre document

On ne va pas Insérer les éléments de la table des matières manuellement, mais tout ce qu'on doit faire c'est de formater correctement le document, Word va ensuite compiler automatiquement la table des matières

Dans ce document, nous avons un titre principal et des sous-titres. On peut cependant trouver dans un document plusieurs niveaux de titre

D’abord, ce qu’il ne faut pas faire.

Il est bien sûr possible de formater les titres et sous titres manuellement en utilisant les boutons de la barre d’outils “Police” dans l’onglet Accueil. Ici, on peut changer la police de caractères, augmenter la taille du texte, mettre le titre en gras ou en italiques, … etc.

Même chose pour les sous titres.

Mais ce n’est pas la bonne manière. En général, il faut éviter de travailler directement avec la barre d’outils “Police” dans un document comme celui-là. Plutôt, on met en forme les différents éléments du documents en utilisant les styles.

La barre d’outils Styles se trouve aussi dans l’onglet Accueil.


Bien formater les titres et sous titres

Pour appliquer un style à un élément, il suffit de sélectionner cet élément ou juste positionner le curseur dessus et cliquer sur le style correspondant. Par exemple, on va appliquer le style titre 1 au titre principal de notre document, Titre 2 aux sous titres,...

De cette façon, en plus d'avoir une apparence cohérente, Word va pouvoir déterminer les éléments de la table des matières.

Maintenant, il suffit de mettre à jour la table des matières. Cliquer sur la table des matières puis sur “Mettre à jour la table”.

Word génère la table des matières avec les titres et sous titres et les numéros de pages correspondantes.

Notons, au passage, qu'il est tout à fait possible de modifier les styles utilisés.

Pour ce faire, on clique avec le bouton droit sur l’élément style à modifier dans la barre d’outils styles, puis on clique sur Modifier.

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, on peut changer la mise en forme de l'élément. Par exemple, on peut ajouter un peu d’espace avant et après le Titre et le mettre en Gras.

Il est aussi possible de changer la police de caractère, la taille ou l’alignement de cet élément.

On clique sur Ok pour appliquer les modifications.

Les changements apportés au style vont s’appliquer tout au long du document. Donc, nous n’avons pas besoin de répéter cette opération pour les éléments du même style.

Modifions par exemple le style Titre 2 en mettant le texte en gras, en italique et en insérant un peu d’espace avant et après.

Ces modifications s’appliqueront alors à tous les sous titres.

Nous pouvons continuer l’édition de notre document en ajoutant plus de texte ou en créant de nouvelles sections.

Nous allons par exemple, ajouter un sous sous titre et le formater correctement avec le style Titre 3.

Il suffit maintenant de mettre à jour la table des matières pour voir apparaître le nouvel élément.

Cliquez sur la table, puis sur Mettre à jour la table. Choisir Toute la table et cliquer sur Ok.

Pour supprimer la table des matières, cliquez dessus pour la sélectionner. Cliquer ensuite sur la petite icône à gauche puis sur Supprimer la table dans le menu déroulant qui apparaît.

On peut bien sûr réinsérer la table des matières à n’importe quel endroit du document.

 

Voir la vidéo


 


تعبيراتتعبيرات

المشاركات الشائعة

شاهد التلفزيون على الانترنت