Comment bien présenter dans une conférence ou un séminaire?
Présenter lors d'une conférence universitaire fait partie intégrante de la vie d'un chercheur et constitue une opportunité que la plupart des jeunes chercheurs attendent avec impatience. Cependant, s’il s’agit sans aucun doute d’une expérience excitante, il présente un risque effrayant pour la plupart des chercheurs. Il est naturel que même les chercheurs expérimentés et expérimentés se sentent un peu nerveux lorsqu'ils s'adressent à un large public, mais pour les jeunes chercheurs qui présentent pour la première fois, le processus peut être accablant.
La clé d'une présentation de conférence efficace consiste à être bien préparé. Voici quelques astuces qui faciliteront le processus:
1. Rédigez votre article en pensant au public: un article de conférence doit être différent d’un article de journal. Rappelez-vous que votre papier est fait pour être entendu, pas lu. Les auditoires ont généralement une capacité d'attention inférieure à celle des lecteurs; Par conséquent, gardez le contenu simple et direct. Structurez bien le papier, avec une introduction, un corps et une conclusion clairs. Utilisez un langage simple et clair. Expliquez les termes techniques que vous avez utilisés et fournissez une récapitulation rapide des points principaux, le cas échéant.
2. Respectez les délais: en règle générale, les sessions de présentation sur papier d'une conférence durent de 20 à 30 minutes. Préparez donc votre matériel en conséquence. En outre, soyez prêt pour tout changement de dernière minute dans le minutage des sessions. Si vous disposez de 20 minutes, soyez prêt avec un bref aperçu du squelette, au cas où l’orateur précédent aurait dépassé sa limite de temps et que vous ne disposiez que de 10 minutes. Inversement, conservez du matériel supplémentaire à portée de main, car vous pourriez avoir 30 minutes au lieu de 20.
3. Répétez devant un ami: Lire dans votre esprit ne vous aidera pas à garder le temps tout simplement parce que lire à haute voix devant un public prend plus de temps. Répéter quelques fois devant un ami ou devant le miroir, pour vous familiariser avec le contenu, renforcera votre confiance en vous. L'enregistrement d'une vidéo de vos séances d'entraînement est également une bonne idée car vous pouvez les visionner plus tard et comprendre où vous devez vous améliorer. Cependant, ne répétez pas trop juste avant la session, car votre voix pourrait sembler sourde et fatiguée.
4. Commencez avec confiance: la manière dont vous commencez votre présentation compte beaucoup. Vous devrez gagner la confiance et l’attention du public dans les 10 à 20 premières secondes de votre session. Commencez par une brève introduction sur vous-même, car cela aidera à établir votre crédibilité. Assurez-vous de vous préparer à l'avance. Sélectionnez soigneusement quelques points forts et soyez prêt avec une brève introduction. Voici un exemple: «Bonjour à tous! Je m'appelle Tom Smith. Je suis diplômé en médecine de l'Université du Michigan à New York et j'ai passé les cinq dernières années à travailler au département de médecine interne de l'hôpital JJ. Aujourd'hui, je vais présenter un article intitulé… .. ”
5. Maintenez un contact visuel avec l'auditoire: au début de votre présentation, souriez. Soyez calme et respirez profondément. Cela vous aidera à vous détendre et à dissoudre toute gêne entre vous et le public. Faites attention à votre posture: tenez-vous droit et tenez la tête haute. Cela vous aidera à établir un contact visuel avec le public et à rendre votre voix plus audible. Ne lisez pas au bureau. Parlez clairement, fort et énergiquement. Mais n’allez pas trop vite: rappelez-vous qu’il peut exister des personnes dans l’audience dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Profitez des pauses pour regarder votre public, donnez-lui le temps de réagir à ce que vous dites, ou de laisser couler ce que vous dites, ou tout simplement de vous laisser respirer et être plus composé.
6. Utiliser les transitions: n'oubliez pas d'utiliser des transitions lorsque vous passez d'une idée à une autre: les transitions garantissent une présentation fluide et fluide. Certaines transitions utiles sont «en outre», «en plus», «par conséquent», «en attendant», «enfin», etc. Lorsque vous utilisez deux fois la même idée, vous pouvez commencer par «Une idée similaire est» ou «Un autre exemple est, ”Etc. Lorsque vous donnez une explication point par point, il est préférable de mentionner le nombre total de points dès le départ; par exemple: «Il y a des raisons à cela. La première raison est… .; la deuxième raison est; etc. ”Cette approche aidera les lecteurs à garder une trace des points dont vous discutez. De plus, parfois, une simple pause ou une déclaration directe telle que «Passons à la partie suivante de la présentation» ou «Passer à une autre idée» est également un moyen efficace d’introduire une nouvelle section, idée ou perspective.
7. Encouragez les questions et les discussions: si vous ne comprenez pas une question, vous pouvez demander qu’elle soit reformulée. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas la réponse à une ou deux questions: vous pouvez remercier la personne qui l’a évoquée, affirmant que vous n’avez pas exploré cet angle, mais que vous y penserez certainement. S'il n'y a pas de questions, vous pouvez donner un indice en signalant une faiblesse du document. Cependant, ne vous inquiétez pas trop s'il n'y a pas de questions, même après les avoir posées plusieurs fois.
8. Assurez-vous que la clôture est naturelle: demandez s'il y a des questions, proposez vos informations de contact et dites au public que vous êtes disposé à recevoir des questions de sa part par courrier électronique. S'il y a des questions, répondez-y. S'il n'y a pas de questions, dites simplement merci à votre public d'assister à la séance et quittez la scène. Cependant, ne quittez pas la pièce immédiatement. Les gens peuvent venir à vous avec des questions qui les interpellent une fois que vous avez terminé la présentation, ou vouloir vous parler en tête-à-tête.
تعبيراتتعبيرات